Login

Incident en Bretagne Yann Wehrling dénonce la Fnsea et le gouvernement

Les Verts ont dénoncé mercredi "la responsabilité très claire du gouvernement et de la Fnsea" dans le saccage, lundi à Brest, de locaux de l'association Eaux et Rivières, dans un contexte de protestations d'agriculteurs contre des mesures destinées à réduire la pollution des rivières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Yann Wehrling, porte-parole national des Verts, a expliqué "la colère des agriculteurs" par "l'inconséquence totale du gouvernement" sur le problème de la teneur en nitrates des captages d'eau. "En lien avec la Fnsea, le gouvernement a longtemps traîné les pieds sur l'application d'une directive européenne qui demande à ce que l'eau servie aux personnes ne dépasse pas 50mg/litre de nitrates", a-t-il dit lors du point de presse hebdomadaire du parti.

Quand la menace d'une amende est arrivée de Bruxelles, "le gouvernement a décidé de fermer les captages d'eau" dont la teneur était supérieure à 50 mg, a-t-il ajouté. C'est "brutal, partiel et inefficace", a estimé le porte-parole, pour qui la France va être obligée, malgré les fermetures, de payer des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Il a appelé à "mettre en oeuvre les directives européennes" et en outre à revenir à la circulaire signée par Dominique Voynet quand elle était ministre de l'Environnement, qui visait la réduction de "la capacité maximale des élevages de porcs". Cette circulaire a été ensuite abrogée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement